10 geste de salutation pour communiquer

Ces gestes aussi importantes

Pour la plupart d’entre vous, c’est aussi très différent, quand vous mettez dans la démarche de saluer un étranger, a plus forte raison quand vous foulez le sol d’une autre  culture, ainsi les diverses manières d’adopter pour saluer vous parait évidement étrange.

Pourtant, vous pouvez être aussi en train à un moment d’assister, pendant une contestation d’un drame, des personnes aussi loin qui paraissent a première vue, prennent aussi le devant de la scène, tout en  soutenant tel ou une idée allant à l’encontre des mœurs de la société.

Du côté du système éducatif, les différentes manières peuvent s’observer au niveau des manières de s’habiller, d’adorer tel dieu ou percevoir certaines  circonstances de l’année.

Par contre, dès que vous apprenez par exemple les notions d’une filière, que ce soit au cours élémentaire, a l’université, a plus forte raison dans une langue étrangère, votre certitude a ce que vous soyez convaincus de faire face à des personnes susceptibles de partager les mêmes idées que vous auparavant ne sont plus à négocier.

Vous avez une fois à l’obtention de votre licence en marketing en France, et vous souhaitez poursuivre vos études aux Etats-Unis ?

Pas question que vous fassiez face à des professeurs qui vous rappellent que c’est différemment que les choses se passent par ici.

Plutôt vous êtes conscients que tout se passera bien, que vos camarades d’amphithéâtre sont déjà informés au même titre que vous.

Prenez aussi la langue, de la manière dont vous parlez le français est  la même pour celui qui se trouve sur un autre continent.

Même si l’ivoirien a tendance de partager le même langage que le français, il est aussi d’accord pendant un moment dès que les différences ethniques s’observent, il y a d’une certaine façon particulière de saluer, de prendre la parole en face des sages de la communauté.

Ou prendre le risque de ridiculiser les personnes âgées, dans certaines cultures  n’auraient pas  la même impact qu’une autre d’une culture différente.

Mais grâce à la technologie, vous pouvez voir les gardiens de ces traditions de plus en plus prendre une autre direction.

A titre d’exemple, l’africain qui finit par être envoyé à l’école, désormais diplômé, est contraint pendant la présentation de son mémoire, de vêtir en veste, même si les réalités climatiques  dévoilent le véritable visage de celui-ci sous le soleil, autrement dit le rattrape quand c’est  nécessaire.

Qu’est-ce que j’observe avec ces grands médias ?

Personnellement, je suis fasciné par la créativité humaine, que ce soit à travers la curiosité, aussi bien par l’imagination.

De plus en plus avec industrie Hollywood, c’est aussi la propagation de certaines habitudes, aussi bien des valeurs sociétales.

Quand est-il de celui du jeune homme africain coincé dans la plus profonde savane, arrivé en ville s’aperçoit après avoir  mis par regarder, partager, contraint de faire comme les acteurs cinématographiques, se mettent par comporter de la même façon ?

Si déjà le jeune à travers le film, constate que la banlieue new-yorkaise a une manière particulière  de dire bonsoir, doit-il  le faire du retour chez lui,

 Ne lui vaut pas une bonne gifle de la part des sages de son milieu ?

Je me posais ces questions, quand je me rendais davantage que mon professeur de philosophie avait peut être raison de parler de mondialisation, avec le ses changements, ouvertures du monde.

Mais la réalité cède quand après avoir regardé netflifx, et déjà que la tradition, les meurs  devaient aussi pendre des dispositions.

Ou c’est Nollywood, l’industrie cinématographique du Nigéria, qui  aussi avec sa capacité de partager les différences façons de faire certains gestes de salutation, d’adorer les dieux, est contraint aussi de changer les idées reçues du jeune français de la banlieue parisienne.

Ainsi, à mesure que je mettais par regarder, par analyser ces réalités,  je me suis rendu compte qu’il y a totalement certains gestes, déjà en voulant prendre la parole, que ce soit en public, ou même au sein d’un groupe, a la rencontre de l’un ou de l’autre, étant touriste, immigré sur le sol parisien, il y a de ces gestes partagés par tous, mais  qui sont-ils réellement ?

Même si au sein des administrations publiques, le constat est vrai, a ce que je sois en train de vivre a une vague, qui s’attache à leur façon de s’habiller pour le travail, c’est aussi clair que mon prof de science de vie te de la terre est toujours habillé en pagne, du haut jusqu’en bas.

A titre d’exemple, vous voyez ceci, cliquez sur le lien https://fitostic.com/mode/top-mode-22-photos-chemise-africaine-homme-2021-2021/

Ou prenez le cas de certains milieux en Afrique ou, vous êtes en face  d’un roi qui dirige un territoire donné, c’est aussi évident que la façon de saluer est très différent, sinon vous êtes aussi contraints de vous prosterner, plutôt que de rester debout, et d’envoyer,   salut !

Cependant, quand vous remarquez les différences, il y a aussi  certains gestes qui ne trahissent pas, que vous soyez sur les champs Elysées, aussi bien que sur le territoire de Paul Biya, actuel président du camerron, ou dans la zone franc, c’est aussi comment ?

Ces gestes de salutation

salutation 1 - 10 geste de salutation  pour communiquer

Le premier consiste à tenir la main de votre interlocuteur,  la serrer contre votre main, pourquoi pas a l’entrée du bureau, même si cela est toujours considéré aussi comme un signe du respect, en ce qui concerne les différences âges.

En revanche, vous allez  dans les administrations, même si le corona vous incite de garder un mètre de votre interlocuteur, le constat est le même.  

Le deuxième geste consiste à faire la main à votre interlocuteur depuis que vous êtes dans une situation qui ne vous favorise pas de vous rapprocher de lui.

Encore mieux, c’est aussi vos deux mains qui sont plongées dans une bassine remplie, c’est aussi évident, le contraire peut valoir de salir votre interlocuteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.